Projets tutorés

Stage d’immersion au Festival Premiers Plans d’angers

La semaine d’immersion s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la licence professionnelle GePSAC de l’IUT d’Angers et le Festival Premiers Plans d’Angers. Elle  a lieu chaque année.

Le Festival Premiers plans d'Angers est un festival de cinéma annuel consacré aux premières œuvres cinématographiques européennes, créé il y a 32 ans. Il met en compétition une centaine de premiers films européens. Parallèlement à la compétition, il a une programmation riche : redécouverte des grandes œuvres du patrimoine cinématographique, ateliers, conférences et tables-rondes de professionnels, rencontres avec des réalisateurs, programmation dédiées aux arts numériques…

Durant la semaine du Festival Premiers Plans d'Angers, l’ensemble de la promotion oeuvre en appui du staff à l’organisation du festival : animation site, relations avec les publics, accueil artistes, etc.

Cette semaine d’immersion professionnelle est l’occasion pour les étudiants d’acquérir des compétences professionnelles sur le terrain et dans le cadre d’une manifestation réputée sur le plan international. Elle leur offre ainsi l’opportunité de développer leurs connaissances sur le fonctionnement d’un Festival mais aussi d’un secteur, celui du cinéma, de mettre en pratique les enseignements suivis, de développer leurs réseaux, et ce, en amont de la période de stage individuelle.

15 ans de la LP GePSAC IUT d’Angers !

Le 4 février 2020 au Jokers' Pub. Les étudiants de la LP GePSAC ont organisé des évènements pour fêter les 15 ans de la formation et de leur association.

Aftermovie 15 ans CLAPE

AFTERMOVIEUn grand merci aux artistes : Akeikoi Duo, Max TenRoM pour leur performance! Nous remercions également le Jokerspub-Angers pour son accueil et Gilles Rettel pour son intervention de qualité. Et bien sûr un grand merci au public présent avec qui nous avons été heureux de fêter les 15 ans de CLAPE.Réalisé par Maxime Livenais

Publiée par CLAPE sur Samedi 8 février 2020

AfterWork Premiers Plan d’Angers

Les étudiants de la LP GePSAC ont organisé pour le festival Premiers Plans d'Angers son Afterwork (1ère édition en 2019 et 2nde édition le 31 janvier 2020). Il s'agit d'un temps festif et convivial, en aval du festival, dédié aux bénévoles et aux membres du staff du festival, en remerciement de leurs actions.

Lit Crawl (Bibliothèque anglophone d’Angers)

Le 6 février 2020.

Sur le modèle des Lit Crawl de San Francisco, New York, Londres ou Paris, les étudiants de la LP GePSAC de l'IUT d'Angers ont organisé un parcours de visite artistique (lecture de texte, chansons en anglais) dans des lieux insolites de la ville d'Angers.

Etude de faisabilité pour une régie publicitaire culturelle dans les cinémas Arts et essai

Année 2019-2020.

Les 10 ans de la LP GePSAC

Created with GIMP

Projet Tuteuré, Février 2016

Pour les 10 ans de la LP MAEC, 5 étudiants de la promotion 2015/2016 ont pris en charge l’organisation de cet événement. Il aura lieu le 09 février 2016 à l’Espace Culturel de l’Université de Saint Serge à Angers. Une soirée ouverte à tous qui se poursuivra par le spectacle Enivrez-vous de la Mini Compagnie. Cette soirée est organisée avec le soutien du FSDIE, l’IUT d’Angers et l’Espace Culturel de l’Université.

Cet événement représente pour les étudiants une immersion totale dans le monde professionnel. Il s’agit là de créer un événement de A à Z. Une mise en application directe des enseignements acquis au cours de la formation. Il s’agit, entre autres, de rechercher des financements, de développer une communication, recruter et rémunérer des artistes en connaissance du cadre juridique, recenser l’ensemble des contacts des années précédentes, etc.

Le projet « Quartier en scène »

Le projet « Quartier en scène », à Laval, s'inscrit dans le cadre d'une politique d'éducation artistique et culturelle. Les enfants, les jeunes, du quartier Saint Nicolas, ont rencontré des artistes, travaillé avec eux et ils ont eu l'occasion de monter sur la scène du Théâtre de Laval. Les champs artistiques sont divers : théâtre, danse, arts plastiques. Le projet tutoré consiste à évaluer « Quartier en scène » par rapport aux objectifs fixés par le Ministère de la Culture et de la communication. Nous sommes donc partis à la rencontre des élus, des enfants, des familles et des différents acteurs du projet pour recueillir leur témoignage. Nous élaborerons un rapport commun que nous remettrons à la DRAC des Pays de la Loire.

Objectifs du Ministère: permettre à tous de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire ; développer et renforcer les pratiques culturelles des élèves; permettre la rencontre des artistes et des œuvres et la fréquentation de lieux culturels.

Administrateurs et chargés de production sous les projecteurs

Le 27 janvier 2015 à l’Espace Culturel de l’Université d’Angers

Cette journée se propose de questionner deux métiers : les administrateurs et chargés de production. En effet, depuis les années 1980, le développement sans précédent de l’emploi culturel s’est accompagné d’une professionnalisation croissante dont témoigne la démultiplication de formations supérieures, dont celles liées à l’administration et à la gestion de projets ou d’établissements culturels. Pourtant, les définitions des métiers d’administrateur et de chargé de production restent floues. Qui sont ces intermédiaires culturels ? Combien sont-ils ? Que font-ils ? Quelles sont leurs compétences ? Comment travaillent-ils ? De même, l’appétence des jeunes pour ces métiers reste inexpliquée : comment comprendre l’attractivité de ces formations malgré l’incertitude et la précarité de l’emploi qui caractérisent le secteur culturel ? Enfin, acteurs pivots des entreprises et associations culturelles, les administrateurs et chargés de production connaissent une évolution remarquable de leurs métiers liée au développement des contraintes budgétaires, à la complexification des normes juridiques et techniques, à la montée en puissance de l’impératif évaluatif ou encore à la fragmentation toujours plus poussée de l’emploi. Comment ces professionnels font-ils face à ces nouveaux enjeux ?

Télécharger le programme

 

Valeur(s) d’un équipement culturel pour un territoire

L’EPCC Le Quai- 04 février 2013- 9h00-17h00

En prenant la double entrée de l’équipement culturel et des publics, l’enjeu de cette conférence-débat est d’appréhender les valeurs d’un équipement culturel pour son territoire qui ne se limitent ni à l’attractivité territoriale qu’il est susceptible de générer, ni à sa fréquentation. Pour cela, plusieurs chercheurs de diverses disciplines (science politique, gestion, sociologie, science de l’information) sont invités autour d’une thématique commune qui suscite un intérêt certain tant pour les chercheurs que pour les professionnels du secteur culturel. C’est pourquoi, cette conférence-débat s’articulera autour d’interventions que des acteurs professionnels seront amenés à discuter. La plupart d’entre elles sont axées sur des recherches réalisées à l’échelle locale, sur un territoire, et renouvellent donc l’analyse classique des pratiques culturelles tirée des grandes enquêtes statistiques nationales. Cette journée entend produire de la connaissance sur les publics, actualiser les savoirs acquis sur les manières d’être publics, dans une perspective de réflexion collective et au regard de contextes territoriaux différents. Au final, cette conférence-débat a pour ambition de débattre sur les enjeux territoriaux de la culture pour son territoire et ses publics entendus au sens large et de la manière dont ils peuvent être pris en compte et mobilisés par les décideurs et les professionnels de la culture.

Télécharger la fiche de l'événement

 

Radio G - Émission Kesako - Podcast sur la LP MAEC et la conférence "Valeur(s) d’un équipement culturel pour son territoire."

 

L’accessibilité dans le secteur culturel

Angers – Le Chabada – 5 février 2013

Dans le contexte des politiques culturelles actuelles, l’enjeu est d’appréhender l’évolution de la question de l’accessibilité dans le secteur culturel. Deux tables rondes regroupent étudiants (LP MAEC de l’IUT d’Angers) et professionnels du secteur. Cette conférence-débat est l’occasion pour les professionnels et les futurs professionnels de discuter et d’échanger sur l’accessibilité, tant au niveau du public qu’au niveau de la gestion des ressources humaines.

Programme des tables rondes :

1 – La question des publics :

Quels sont les publics concernés par le thème de l’accessibilité ? Quels moyens mettre en œuvre pour rendre la culture accessible à tous ? En quoi s’interroger sur la question de l’accessibilité est-il nécessaire? Quels impacts sur la démocratisation et la démocratie culturelle ?

2 – La question des ressources humaines :

Comment s’inscrit la question de l’accessibilité dans la politique de recrutement et de formation des structures culturelles ? Quels sont les principaux enjeux pour les ressources humaines ? Quelles sont les obligations et les aides pour les structures culturelles en matière de recrutement de personnels en situation de handicap ? Quelles places pour les artistes en situation de handicap ?

Présentations des intervenants suivies d’échanges avec le public modérés par Chloé Langeard.

intervenants:

Les étudiants de la Licence Professionnelle Management des entreprises culturelles de l’IUT d’Angers – promotion 2012-2013

Christian Germain – Chargé de communication, le Grand R, La Roche sur Yon.

Séverine Hamelin – Responsable des relations avec le public au NTA, Angers.

Chloé Langeard – MCF en sociologie à l’Université d’Angers(GRANEM)