Portraits d’enseignants

Katell Martin

intervient sur le module « méthodologie de gestion de projets culturels », pour apporter aux étudiants les essentiels d’un projet structuré, bien pensé, planifié, autrement dit, les clés pour faciliter sa mise en œuvre et le partage du projet avec les partenaires. Au-delà des outils, un travail sur la posture du porteur de projet, des retours d’expérience, et la mise en pratique via des études de cas sont privilégiés.

Benjamin Reverdy

Éditeur, formateur, freelance. 
Intervenant en communication culturelle.
Je me vois comme un « éditeur de contenus ». J’écris une stratégie en phase avec vos besoins, j’y collabore, j’y associe des contributeurs.trices. L’ensemble des services que j’offre a été réfléchi autour d’un point central : la mise en récit de la communication.
https://benjaminreverdy.fr/

Isabelle Sohier

Professeure agrégée d’anglais et membre du Département GEA à l’IUT d’Angers, j’assure l’enseignement de l’anglais pour les modules Anglais et Mise à Niveau de la Licence Professionnelle Gepsac et suis responsable des stages à l’étranger.

Claude Touchais

Sans imagination il ne pourrait y avoir création.
Albert Jacquard

Fort d’une expérience d’une trentaine d’années dans les arts graphiques, la formation et l’enseignement : cette diversité de compétences, culturelle, économique, technologique qui m’est propre me permet d’apporter un regard créatif juste et pertinent. 

 Dès 1980, au cours des rencontres professionnelles, j’ai commencé comme illustrateur dans l’univers de l’édition enfantine ; puis en agence de communication où mon savoir-faire graphique, illustratif a trouvé écho. Maintenant j’exerce mes collaborations dans des sociétés : CCI des Pays de la Loire (Angers, Cholet, Laval, Le Mans, La Roche sur Yon, Niort,…) / Iut Angers / ESTHUA (Tourisme) Angers-Saumur / UCO (faculté : Humanité, Education, théologie) / IFET (formation des élus) / CNAM Angers (formation) et AUDIVIT (créatif/designer), etc
Et pourquoi pas vous !
 À ce titre, ma philosophie de création, d’entreprise est de vous apporter toute ma palette culturelle en m’entourant de partenaires de mon réseau : Photographe, vidéaste, marketing digital, développeur web, etc
L’image (dessinée, art plastique ou photographique) et la typographie sont des moyens d’expressions qui me permettent d’explorer des pistes graphiques suivant un cahier des charges qui se définit. Pour cela je me nourris intellectuellement de tout ce qui m’entoure (les tendances, les nouvelles façon de penser). La conception est une démarche, une aptitude à transcrire.
Claude Touchais
http://ctdesigner49.wix.com/ct-designer   

Chloé Langeard

est maitre de conférences en sociologie spécialisée dans le secteur artistique et culturel. Ses travaux portent sur le conflit des salariés intermittents du spectacle, le travail et la construction des carrières artistiques, techniques et administratives dans le spectacle vivant, l’évaluation et la construction de la valeur dans le secteur culturel, les publics de théâtre ou encore la territorialisation des politiques culturelles. Elle porte un intérêt à diffuser ses connaissances auprès des milieux professionnels du secteur artistique et culturel en menant parallèlement une activité d’expertise auprès des collectivités territoriales, en intervenant au sein de réseaux professionnels, en publiant dans des revues professionnelles spécialisées (La Scène, revue de l’Observatoire des Politiques Culturelles), en intervenant pour France Culture et en s’investissant dans le bureau et conseil d’administration d’équipements culturels comme Trempo à Nantes.

Derniers ouvrages publiés : 
Culture et Santé : vers un changement des pratiques et des organisations, L’Attribut, 2020.
Valeurs de la culture. Méthodes et concepts à l’épreuve du pluralisme, Presses Universitaires de Rennes, 2020.
Page professionnelle : 
https://fr.linkedin.com/in/chloé-langeard-4022b791

Eric Aubry

Artiste dans l’âme, Éric Aubry a d’abord été musicien puis s’est ensuite tourné vers l’art dramatique. Ses premières expériences professionnelles se sont tournées vers les arts de la rue. Elles lui ont permis, au fil des années, de développer un champs de réflexion sur l’acte artistique dans l’espace public, au sens habermasien du terme.
Il a fondé La Paperie et en même temps qu’elle se transformait en une entité propre, il a lui-même évolué d’administrateur de production à directeur à part entière de cette structure devenue Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public. Cette structure est aujourd’hui dissoute.
En remettant tous les jours sur le métier l’ouvrage, il place délibérément sa réflexion à l’endroit d’un laboratoire de la création artistique en tant que fabrique sociale à l’endroit de l’aménagement culturel du territoire.
Les questions de la place de l’œuvre dans la cité ou dans le paysage et du lien créé avec la population sont au cœur de son attention.

Franck Legrand

Fondateur/ président / directeur de l’Igloo depuis 2001.
Deux activités :
– Production, tournées (concerts live et tournées d’artistes nationaux et internationaux)
– Promotion , diffusion (affichage, distribution sur la Région Pays de la Loire).
Je suis aussi président de l’association Phare Ouest (regroupement de 5 producteurs de la Région Pays de la Loire) depuis 2015.